Introduction

Fin Competition 2021 est un concours numérique organisé par Febelfin Academy, dont le siège social est sis boulevard du Roi Albert II 19, 1210 Bruxelles, en partenariat avec Cesim.nl, en tant que facilitateur de l’application utilisée pendant la compétition.

La participation à la Fin Competition est payante. Le prix de la participation est fixé chaque année par Febelfin Academy.

L’inscription est possible à partir du 1er janvier précédant la compétition et elle est suivie par une période d’accompagnement allant jusqu’à fin septembre. Pendant cette période, les coachs sont accompagnés. La Fin Competition se déroule de début octobre à fin novembre, pendant 7 semaines. C’est ensuite que sont désignés les finalistes qui participeront à la finale, « The Grand Final », le vendredi 3 décembre.

L’inscription et la participation à la compétition en ligne sont uniquement possibles par l’intermédiaire de Febelfin Academy.

Les règles applicables tant à la compétition qu’à l’utilisation de la plateforme sont définies dans le règlement du concours Fin Competition. En s’inscrivant à la Fin Competition, le participant accepte sans réserve le présent règlement du concours.

Un jury veillera à l’application correcte du règlement du concours pendant le déroulement du jeu et lors de l’attribution des prix. Les décisions du jury ne peuvent être contestées. Le jury ne communique pas sur la manière dont les décisions sont prises.

Le règlement du concours est transmis avant la compétition aux coachs des participants concernés et peut être demandé à Febelfin Academy.

Plateforme

La simulation bancaire se joue sur la plateforme Cesim Bank. Cesim Bank est une simulation de l’univers bancaire qui permet de comprendre les activités de front-office et back-office d'une banque et leurs interactions dans un environnement concurrentiel. Elle aide les participants à comprendre une culture managériale globale et factuelle, à développer des compétences analytiques et à prendre conscience de l'environnement bancaire actuel. Cette plateforme comprend différents éléments dont le module d’inscription, des pages d’information et un module de jeu. Le module est uniquement accessible aux participants inscrits à la Fin Competition.

Pour pouvoir visiter la plateforme Fin Competition et utiliser correctement le logiciel pour la compétition, Febelfin Academy recommande aux participants de toujours utiliser une version récente de leur navigateur web. Febelfin Academy recommande les versions suivantes des navigateurs web : Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge. L'accès et l'utilisation de la plateforme CESIM et de ses services sont soumis à des conditions et des restrictions.

Objectif de la compétition

La Fin Competition a pour objectif de couvrir les principaux domaines d'apprentissage suivants :

Un élément de concours est également lié à la Fin Competition et vise à réaliser en tant que participant une plus-value maximale dans 4 critères déterminés. Cette plus-value est mesurée et évaluée par des chiffres clés tant opérationnels que financiers, tels que le patrimoine sous gestion, la croissance des produits de dépôt et de crédit, l’image de la banque, les facteurs de risque, le ratio de crédit, la marge nette d’intérêt, le ratio coûts/revenus, la dépréciation de crédit, la marge bénéficiaire nette, le rendement sur actifs, le rendement sur fonds propres, etc.

4 critères déterminent le succès et le score dans la simulation. Le premier critère dans la simulation est le rendement total pour l’actionnaire dans un contexte large. Outre l’actionnaire, 3 autres parties prenantes jouent un rôle important. Les clients sont l’une des parties prenantes. Ce critère est mesuré en fonction de la satisfaction client. Une troisième partie prenante est l’autorité de contrôle, et plus précisément la mesure dans laquelle la banque répond à la bonne gouvernance (corporate governance).  La dernière partie prenante est le personnel et plus précisément la mesure dans laquelle ses prestations sont bonnes et appréciées. Ces 4 critères consolident tous les facteurs importants du succès en un seul critère mesurable qui peut être utilisé pour comparer les performances de chaque équipe.

Les participants ayant obtenu le score le plus élevé à la fin de la compétition peuvent prétendre à un prix. En outre, quel que soit son score, chaque participant recevra un certificat de participation émis par Febelfin Academy.

Processus d’inscription

La période d’inscription à la Fin Competition s’étend du 1er janvier au 31 juillet inclus précédant la compétition.

La participation à la Fin Competition est possible pour toutes les personnes inscrites dans une Haute École belge participant à la Fin Competition. Une seule inscription et une seule adresse mail par personne sont possibles.

L’inscription et le jeu proprement dit se font uniquement via le site web de Cesim.nl : https://febelfin.cesim.com

Seules les inscriptions dûment complétées seront acceptées. Un participant ne peut s’inscrire valablement qu’une seule fois. En cas de confirmation de l’inscription, un portefeuille bancaire virtuel personnel Fin Competition est immédiatement créé. Il est ajouté au compte de l'équipe choisie par le participant.

Lors de l’inscription, les participants doivent choisir un nom de joueur, qui peut être consulté par d’autres participants via les classements. Hormis le nom du joueur, les participants ne peuvent pas accéder aux données personnelles d’autres participants. Le nom de joueur choisi par un participant peut être choisi librement. Febelfin Academy se réserve le droit de modifier ou supprimer des noms de joueur inappropriés. Les équipes peuvent consulter la composition du portefeuille bancaire et les transactions d'une autre équipe en cliquant sur le nom du joueur dans l'aperçu des classements. Febelfin Academy prévoit cette option pour offrir aux équipes moins performantes la possibilité d’apprendre des actions menées par des équipes plus performantes.

En acceptant le règlement du concours, chaque participant accepte que sa composition de portefeuille bancaire et ses transactions puissent être vues par d’autres participants. Ces informations sont partagées avec délai de sorte qu’il soit impossible de reproduire exactement les transactions d'un participant.

Après l’inscription, chaque participant à la Fin Competition reçoit une confirmation d’inscription par e-mail.

Durée de la compétition

La Fin Competition est subdivisée en plusieurs phases :

Afin de familiariser les participants avec le concours, une période d’accompagnement est prévue du 3 au 24 septembre, au cours de laquelle des essais sont effectués. Pendant la période d’accompagnement, les participants correctement inscrits peuvent directement effectuer des transactions dans le module de jeu pour se familiariser avec la plateforme, les possibilités disponibles, le système de traitement et les informations disponibles. Durant cette période d’accompagnement, aucun résultat n’est encore établi pour le Grand Final. La période d’accompagnement se termine le 24 septembre 2021. Après cette période, tous les portefeuilles bancaires de la compétition sont réinitialisés.

La Fin Competition débute le vendredi 1er octobre 2021. Dès ce moment, tous les participants correctement inscrits peuvent commencer à jouer sur la plateforme Fin Competition.  Tous les résultats obtenus lors de cette compétition comptent pour le classement final et la participation au Grand Final. La compétition dure 7 semaines, du vendredi 1er octobre 2021 au vendredi 26 novembre 2021 inclus. Les participants conservent l’accès à leur portefeuille bancaire à l’issue de la compétition, mais ne peuvent plus apporter aucune modification.

Au terme de la compétition, un jury au sein de Febelfin Academy contrôlera les classements finaux quant au respect du règlement du concours par les participants. Pendant la période d’évaluation, les participants gardent accès à leur portefeuille bancaire Fin Competition et peuvent consulter leurs données. Cependant, plus aucune action ne peut être effectuée. Les participants autorisés à participer au Grand Final seront informés dès que possible. Le « Grand Final » se joue le 3 décembre entre les finalistes sélectionnés. Cette finale se déroule en plusieurs tours pendant le « Grand Final » et le vainqueur est annoncé le même jour. 

Classement

Pendant la Fin Competition, les participants concourent pour remporter des prix dans différentes catégories. Ces catégories correspondent à un certain nombre de classements déterminés par Febelfin Academy au début de la compétition. Febelfin Academy ne communiquera pas le classement à la presse ou aux personnes non inscrites à l’issue de la finale. Les résultats sont toutefois distribués aux coachs désignés des hautes écoles participantes. Febelfin Academy fournit le classement dans le groupe, sans communiquer les autres classements (sauf les trois premiers).

Prix

Les participants à la Fin Competition qui ont réalisé les meilleures performances entrent en ligne de compte pour un prix. Ce prix est annoncé avant le début de la Fin Competition et est déterminé par Febelfin Academy. En cas de force majeure, les prix repris dans la compétition peuvent être modifiés par Febelfin Academy en prix d’une valeur comparable.

Aucun des prix attribués ne peut être échangé contre des espèces ou d’autres avantages en nature. Febelfin Academy fixe tous les prix. Les prix ne sont pas cessibles à des tiers. Aucune correspondance n'est possible concernant les prix attribués. Les gagnants sont informés par écrit par Febelfin Academy et doivent réagir à cette annonce avant une date fixée par Febelfin Academy. Si un participant ne réagit pas dans le délai indiqué, cela peut être considéré par Febelfin Academy comme une renonciation au droit du participant sur le prix.

Responsabilité

Febelfin Academy tient à ce que la Fin Competition se déroule de manière correcte, équitable et responsable. Febelfin Academy souligne toutefois que les participants agissent sous leur propre responsabilité et que Febelfin Academy ne peut être tenue responsable des éventuelles conséquences préjudiciables qu’un participant peut subir. Febelfin Academy renvoie à cet égard à l’« Avis de non‑responsabilité » dans lequel ces responsabilités et risques sont expliqués.

Aide et soutien

Les coachs qui ont des questions sur la participation à la Fin Competition peuvent s’informer par e‑mail auprès de Febelfin Academy via info@febelfin-academy.be